Envie de vous lancer en peinture ?
Vous êtes attiré par la peinture mais vous ne savez pas par où commencer ? Ce n’est pas toujours facile de savoir comment se lancer, et vous ne vous sentez peut-être pas prêt à prendre des cours réguliers car vous souhaiteriez déjà vous familiariser avec la peinture acrylique, taquiner la muse pour savoir si elle est vraiment faite pour vous.
Mais vos cours de peinture datent de l’école, et ce n’est pas facile d’avancer seul, la toile blanche vous fait trembler… pas évident de se lancer sans guide : les ateliers de peinture Happy Paint sont faits pour vous !
Conçus pour les débutants qui n’ont aucune expérience en peinture, les ateliers Happy Paint vous proposent de reproduire une toile modèle dans un bar avec l’accompagnement d’un artiste, le tout dans une ambiance conviviale !
Ceci n’est pas un cours
Pas de prof ni d’élève, pas d’atelier mais un bar, vous partagerez un apéro tout en vous laissant guider par un artiste animateur bienveillant qui vous accompagnera pas à pas dans vos réalisations. Tout le matériel est fourni, il suffit de venir avec votre envie de peindre et votre bonne humeur !
D’après un tableau modèle inspiré par Van Gogh, Monet, Basquiat, Banksy ou une création d’Happy Paint, vous allez pouvoir progresser pour élaborer votre propre peinture, en découvrant les bases de la création d’un tableau.
Dans une ambiance conviviale, l’artiste animateur de l’atelier reproduira sous vos yeux la toile modèle pour vous guider. Commencer par reproduire un tableau modèle vous permet en effet d’intégrer les premiers fondamentaux de la peinture acrylique, et vous serez étonné du résultat en voyant ce que vous êtes capables de faire en 2h !
Comme le disait Edgar Degas, « c’est en copiant qu’on invente », et vous pourrez également vous amuser à changer des détails de la peinture proposée si le cœur vous en dit. Car si chacun reproduit la même toile, vous serez surpris de voir qu’aucun résultat ne sera le même : chaque apprenti artiste a sa propre gestuelle, un choix de couleurs spécifique, une façon de reproduire une vague ou une branche qui n’appartient qu’à lui !
Vous ne pourrez pas vous tromper à un atelier Happy Paint, juste apprendre à vous lancer en relevant le défi de faire sa peinture soi-même, tout en se pardonnant ses quelques erreurs de débutant. Nos artistes animateurs seront là pour vous encourager, vous partager leurs conseils individuels qui vous sortiront d’un mauvais pas pour avancer et être fier du résultat final.
Peindre en partageant un apéro stimule la créativité !
Prendre un petit verre, avec modération, est même bon pour la créativité ! Plusieurs études américaines ont en effet démontré que l’effet désinhibiteur de l’alcool (un verre suffit !) influait sur la libération des muses de l’inspiration qui viendront bientôt chuchoter à votre oreille.
Vous commandez en début d’atelier votre boisson et vos tapas préférées, à déguster tout au long de la séance. Vous pourrez même continuer la soirée en dînant avec vos amis dans le bar hébergeant l’atelier.
Non seulement vous pourrez inviter vos amis, votre famille ou vos collègues à passer un moment original et créatif avec vous, mais vous en profiterez pour éveiller l’artiste qui est en vous !
Tout le matériel est fourni
Arrivez les mains dans les poches à un atelier Happy Paint, car tout le matériel est fourni pendant la séance !
Notre artiste animateur aura déjà disposé votre espace de création avec votre chevalet et sa toile, trois pinceaux brosse de différentes épaisseurs, une palette en carton (pour le recyclage, c’est mieux !), de belles couleurs en peinture acrylique, un chiffon, un gobelet, et bien sûr un tablier pour protéger vos vêtements.
A la fin de l’atelier vous pourrez repartir avec votre petit chef d’œuvre sous le bras pour l’accrocher chez vous ou pour l’offrir si le cœur vous en dit.
Comment s’inscrire à un atelier Happy Paint dans votre ville ?
Pour s’inscrire à un atelier, rien n’est plus simple ! Rendez-vous sur le site happypaint.fr, sélectionnez les ateliers Happy Paint puis choisissez la ville de votre choix : Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Lille, Strasbourg…
Vous n’aurez plus qu’à choisir votre atelier Happy Paint selon vos préférences de peinture modèle et de date, puis valider votre commande et vous recevrez votre billet par email.
Les horaires proposés sont le plus souvent en fin de journée, ou en après-midi le week-end. Le jour-même retrouvez les autres Happy Painters et notre artiste animateur à l’adresse du bar indiqué dans le billet pour exprimer tous ensemble votre créativité !
Si vous souhaitez venir régulièrement ou inviter des ami.e.s à partager l’expérience de nos apéros peinture, vous pouvez également acheter le Happy Pass pour bénéficier de 4 places pour le prix de 3.
Créer rend plus heureux !
Nos ateliers Happy Paint ne sont pas Happy par hasard, car saviez-vous que de nombreuses études ont prouvé que créer, et notamment peindre, rend plus heureux ?
- Avoir une activité créative permet de se détendre, en se plongeant dans le moment présent et en ne pensant à rien d’autre qu’appliquer son pinceau sur la toile
- Réaliser ses propres œuvres renforce aussi la confiance en soi, chacun est fier d’avoir fait de vos propres mains une peinture
- Peindre, c’est également éprouver les plaisirs des sens en jouant avec les couleurs, les matières, les formes pour atteindre l’harmonie esthétique qui nous fait vibrer Partager ses créations avec d’autres, en faisant ensemble de la peinture ou en montrant ses toiles, permet de renforcer les liens sociaux, ce qui est très bon pour le moral
- Enfin, c’est prouvé par des centaines d’études et entériné par l’Organisation Mondiale de la Santé, créer est bon pour la santé physiologique et psychique !
Les Peintures Happy Paint
Pendant un atelier Happy Paint, vous pourrez reproduire une des peintures de notre galerie de modèles, avec par exemple :
FRIDA
Inspirée d’un autoportrait de Frida Kahlo, cette peinture décalée et printanière aux tons verts et rouges est emblématique de la force créative de l’artiste. Icône des femmes peintre, reproduire Frida révèlera l’artiste qui est en vous !
LA VAGUE D’HOKUSAI
Réalisée d’après la célèbre œuvre d’Hokusai, peintre japonais du XIXè siècle, ce tableau vous fera plonger avec bonheur dans la peinture, tout en vous faisant voyager au pays du soleil levant avec le Mont-Fuji en perspective.
PEIGNONS SOUS LA PLUIE
S’il a plu toute la journée et que votre humeur est maussade, pourquoi ne pas venir mettre des couleurs aux flaques d’eau en réalisant cette peinture avec tout le spectre de votre palette ?
3 questions à Carolina, artiste animatrice Happy Paint
Carolina est animatrice d’ateliers Happy Paint à Lille depuis 2 ans. En plus de la peinture, elle est aussi passionnée de photo et de tissage.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans l’animation des ateliers Happy Paint ?
Pour moi c’est toujours une grande joie d’accompagner tous les happy painters jusqu’à la réalisation de leur propre tableau, et de voir la variété de leurs styles de peinture est incroyable ! Après tout le processus de création de la peinture pendant la session, c'est réjouissant de voir leurs visages heureux lorsque nous atteignons l'objectif.
Pourquoi ce type d’atelier est adapté pour des débutants ?
C'est magnifique de guider des débutants qui n'ont généralement jamais eu de contact avec la peinture, car cela permet pour chacun de découvrir son geste pictural de manière amusante. Cet atelier est précisément conçu pour les débutants car le processus de peinture est plus simple qu'ils ne l'imaginent et ils peuvent réaliser des peintures qui semblent à première vue complexes. Au final, ils tombent amoureux de la peinture et sont motivés pour en faire une deuxième, troisième et plus encore !
A la fin en général, que te disent-ils ?
C’est très agréable d’avoir les commentaires des participants ont adoré l'atelier, il y a toujours des remerciements et beaucoup de satisfaction concernant leur réalisation. A la fin il y a toujours un "à la prochaine ! ", et je suis ravie de les retrouver en effet à la prochaine séance !
Le petit + :
Découvrez les bases de la peinture acrylique
Vous souhaitez préparer votre atelier Happy Paint ou vous lancez chez vous dans votre propre création ? Découvrez les principales étapes pour réaliser une peinture acrylique :
1. Portrait ou paysage ?
Sans vouloir faire explicitement un portrait ou un paysage, sachez que ces deux termes désignent le format de disposition de votre toile :
- Choisir le format paysage, c’est disposer la toile avec son côté le plus long en bas, ce qui permettra d’avoir de grandes lignes horizontales adaptées à un paysage.
- Choisir le format portrait, c’est avoir sa toile plus haute que large, pour privilégier les lignes verticales et pouvoir disposer un portrait.
- Avoir une toile carrée permet quant à elle d’attirer le regard au centre du tableau.
2. Composition
Construire votre composition, c’est savoir comment orienter le regard dans la toile selon le sujet que vous aurez choisi. En tant que débutant, choisissez un sujet simple pour commencer, et utilisez la règle des tiers pour le disposer astucieusement :
- Quadrillez votre toile en 9 espaces égaux en traçant d’un trait léger 3 lignes parallèles horizontales, puis 3 verticales à égales distances
- Disposez ensuite le sujet principal de votre toile à l’intersection d’une de ces lignes
- Pour faire un paysage, il est recommandé de placer la ligne d’horizon dans le tiers inférieur de la toile
3. Préparation
Avant de remplir votre toile de coups de pinceaux généreux en peinture, vous pouvez préparer votre tableau en plusieurs étapes :
- Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer un fond coloré qui va unifier l’ensemble des couleurs que vous appliquerez ensuite, ce qui renforcera l’harmonie de l’ensemble
- Pour cela, faites un « jus » en délayant généreusement avec de l’eau la couleur choisie, qui appliquée sur la toile donnera une impression de transparence
- Puis par-dessus une fois le fond sec, toujours avec un jus d’une couleur plus foncée ou du noir, faites le dessin de votre sujet sans aller dans les détails
4. Couleurs
Pour composer votre palette, privilégier dans un premier temps les couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) avec le blanc et le noir :
- Vous apprendrez ainsi à faire des mélanges pour obtenir les couleurs souhaitées
- Vous pourrez notamment faire toutes les couleurs complémentaires : le vert (jaune+bleu), le orange (rouge+jaune) et le violet (rouge+bleu)
- Pour éclaircir une couleur ajoutez du blanc ou la teinte la plus claire du mélange
- Pour assombrir une couleur, ajoutez sa couleur complémentaire voire du noir pour commencer
5. Peinture
Le moment de peindre est maintenant arrivé ! En suivant la composition de votre dessin, vous pouvez recouvrir la toile des couleurs choisies pour chacune des parties, en veillant à :
- Appliquer d’abord les couleurs claires, où ressortiront le plus la lumière, puis les couleurs foncées qui vont créer des contrastes et des ombres
- Laisser sécher la peinture acrylique entre chaque couche, pour éviter des mélanges de couleur qui pourraient « salir » la toile
- Apporter les derniers détails, en renforçant une zone claire ou sombre pour donner du volume, ou en soulignant un trait qui va mieux conduire le regard là où vous le souhaitez
Commentaires